location de mobilier

Astuces pour louer du mobilier événementiel à petit prix

L’organisation d’un événement, qu’il soit privé ou professionnel, requiert souvent un budget important. La location de mobilier figure parmi les dépenses importantes pour l’organisateur. Alors, comment réduire les coûts de la location de mobilier sans nuire à la qualité ni à l’esthétique de l’événement ? Voici quelques conseils.

Définir précisément vos besoins avant de louer

En tant qu’organisateur de l’événement, vous devez établir la liste du mobilier réellement nécessaire pour l’occasion. En effet, il arrive que le responsable loue plus que ce dont il a besoin. Or, cela augmente inutilement la facture. Par conséquent, vous devez connaitre exactement le nombre d’invités et vos besoins avant de contacter le prestataire. Ainsi, vous évitez les doublons et les éléments superflus lors de la location de mobilier.

location de mobilier

Comparer plusieurs prestataires

La comparaison des offres est aussi une technique efficace permettant de réduire les dépenses. Avec de la chance, vous aurez plusieurs prestataires qui proposent ce service dans votre région. Les prix varient selon la période, le volume et la nature du mobilier. D’ailleurs, certaines agences incluent la livraison et le montage. Pour d’autres, ces services constituent des frais supplémentaires.

Vous devez donc lire chaque devis attentivement afin de repérer les éventuels frais additionnels. Outre le prix, vérifiez la qualité du matériel, la souplesse du service et les délais de livraison. La consultation des avis clients est toujours de rigueur pour évaluer le niveau de professionnalisme de l’entreprise.

Localisé au 10 Chemin Noel Robion La Penne sur Huveaune, Location Maccio loue de nombreux mobiliers à destination des particuliers et des professionnels. Vous pouvez joindre l’agence par téléphone au 07 62 17 36 41 et par e-mail à [email protected].

Opter pour des formules packagées

L’idéal est de choisir des formules “packs” regroupant plusieurs types de mobilier à tarif dégressif. Ces offres clés en main facilitent la logistique et permettent de réduire le coût global. En gros, plus la commande est complète, plus elle devient avantageuse.

Vous pouvez aussi regrouper plusieurs commandes chez un même prestataire pour simplifier la coordination et les transports. Un bon investissement consiste à privilégier des options simples et cohérentes, plutôt que de multiplier les fournisseurs.

Miser sur un mobilier polyvalent

Nous vous recommandons également de louer des équipements polyvalents. Ils se présentent sous forme de chaises empilables ou de tables modulables. Un mobilier polyvalent pourra remplir plusieurs fonctions le jour J, ce qui permet de réduire le nombre d’articles à réserver. Outre l’économie, cette approche apporte un vrai confort lors du montage et du démontage. La solution réduit aussi les frais de transport, car le matériel s’installe et se range plus facilement.

location de mobilier

Anticiper les réservations

Vous devez réserver impérativement le mobilier dès que la date de l’événement est fixée. En effet, les tarifs augmentent souvent en cas de demande tardive, notamment pendant les périodes de forte activité. En revanche, une réservation anticipée garantit la disponibilité du matériel et un tarif stable. Avant de confirmer la commande, prenez le temps de vérifier les conditions de modification ou d’annulation.

Optimiser la logistique et le retour du matériel

Les coûts de transport, de montage et de démontage peuvent vite alourdir votre facture finale. Un bon moyen de limiter les dépenses consiste à regrouper les livraisons sur un seul créneau ou à prévoir une aide interne pour l’installation. Votre anticipation de la logistique est pratique afin d’éviter les interventions extérieures qui sont aussi synonymes de dépense supplémentaire. Il serait dommage de payer des pénalités pour un oubli pour des frais de remise en état.